Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrop et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !

Affichez-vous sur le forum TDQ.net
***Publicité fictive***

Pour informations contacter-nous !
Derniers sujets
» The Mogo Freedom Trailer
par charlevoix418 Aujourd'hui à 8:37

» High Camp, une enveloppe de boiseries fines avec une peau d'aluminium
par mbchoq Hier à 19:20

» Visite des locaux de Pleasant Valley Teardrop Trailers (Little Guy)
par schoq Hier à 16:45

» Aliner Introduces Ascape Travel Trailer
par schoq Hier à 16:33

» Mike la bête !
par schoq Hier à 16:29

» Sonic Lite SL 150VRK Travel Trailer
par schoq Hier à 10:45

» Hélio, une caravane québécoise qui sort du rang
par Mike 66 Mer 16 Aoû - 19:32

» Styx en Beauce !
par Mike 66 Mer 16 Aoû - 13:18

» rassemblement annuel T@B canadien
par Mike 66 Lun 14 Aoû - 23:06

» Falcon F20 2017 by Travel Lite
par mbchoq Lun 14 Aoû - 22:39

» Passport Ultra Lite By Keystone
par mbchoq Lun 14 Aoû - 22:17

» La E-Pro par Forest River
par schoq Lun 14 Aoû - 21:07

» Boitier de luminaire jaunit
par Mike 66 Lun 14 Aoû - 20:57

» Tiny Ultimate Nexus camper easily transforms into a roomy outdoor living space
par mbchoq Dim 13 Aoû - 19:10

» Isabella Awnings
par charlevoix418 Sam 12 Aoû - 22:23

» Ouf...: débuts difficiles pour ces Hymer contruits par Roadtrek au Canada...
par mbchoq Ven 11 Aoû - 21:38

» Vérifier tout 2 fois plutôt qu'une avant de partir ...
par mbchoq Ven 11 Aoû - 21:37

» RV PRO for the rv professionnal
par schoq Ven 11 Aoû - 13:37

» Patriot Campers -Visit Overland Expo West 2017 Arizona
par mbchoq Jeu 10 Aoû - 19:52

» Heureux propriétaires de T@B!
par schoq Mer 9 Aoû - 22:52

» Roulotte Microlite Trailer - Vymeron
par schoq Mer 9 Aoû - 22:41

» Nest Caravan ( par Airstream )
par mbchoq Mer 9 Aoû - 19:28

» 2017 Lance Factory Tour
par charlevoix418 Lun 7 Aoû - 22:53

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Dim 6 Aoû - 17:59

» Si jamais l'évaporateur de votre climatiseur gèle....
par mbchoq Dim 6 Aoû - 15:31

» Vidéos de la ligne d'assemblage Gidget Retro Trailer (Australie)
par mbchoq Sam 5 Aoû - 13:11

» 2017 Lance 1475 | Luxury Travel Trailer | Arrowhead
par schoq Sam 5 Aoû - 12:03

» "Job de cochon"... Flambant neuve, quatre voyages, 18 jours d'utilisation
par mbchoq Ven 4 Aoû - 18:57

» 2018 Little Guy Max
par schoq Ven 4 Aoû - 12:16

» La réalisation de mon teardrop
par BLacasse Ven 4 Aoû - 9:40

» Remorquer avec style dans le Bentley Bentayga
par mbchoq Jeu 3 Aoû - 19:00

» Des vacances qui se concluent tristement
par schoq Mer 2 Aoû - 19:34

» Serro scotty camper, 1976 (Restoration)
par mbchoq Mer 2 Aoû - 19:30

» NEW 2017 Taxa Tiger Moth | Mount Comfort RV
par mbchoq Mar 1 Aoû - 18:25

» Horreur ! infiltrations d'eau et d'humidité | Guide du VR
par mbchoq Lun 31 Juil - 18:50

» Principaux Catalogues de compagnies d'accessoires VR
par schoq Lun 31 Juil - 15:05

» Publi reportage sur un bivouac famililal en teardrop off road. TipTop Europe.
par le Bison Lun 31 Juil - 7:16

» Je suis "flabergasté"...
par charlevoix418 Sam 29 Juil - 22:18

» 1er mini Rassemblement de l'histoire de TDQ
par schoq Sam 29 Juil - 11:54

» Séance de questions/réponses offert par NüCamp (en anglais seulement)
par schoq Ven 28 Juil - 6:11

» Slovénie: Adria Altea Eden 472 DS
par mbchoq Jeu 27 Juil - 19:40

» Hymer en Amérique du Nord
par mbchoq Jeu 27 Juil - 19:37

» Il n'y a pas à dire, ils ont confiance dans leurs produits...
par schoq Mer 26 Juil - 22:03

» Présentation!
par schoq Mer 26 Juil - 21:38

» Tipoon The travel Machine
par charlevoix418 Mer 26 Juil - 18:19

» Teardrop made in France
par charlevoix418 Mer 26 Juil - 18:02

» ROV 170RK 2018
par mbchoq Mar 25 Juil - 19:11

» RVBusiness Digital Edition
par schoq Mar 25 Juil - 11:48

» Ils remorque lourd en Europe !
par charlevoix418 Mar 25 Juil - 9:05

» First look Adria 2018 Caravans
par charlevoix418 Lun 24 Juil - 18:23

» Vidéo présentative de la T@B 400
par schoq Lun 24 Juil - 13:48

» La barre des 14,000 visiteurs est franchi !!!
par schoq Lun 24 Juil - 12:33

» Roulottes Boler: le grand retour des coquilles
par mbchoq Dim 23 Juil - 19:58

» probleme avec heat pump cool kat 4101
par schoq Sam 22 Juil - 18:50

» L'art de voyager léger !!!
par Mike 66 Mer 19 Juil - 23:18

Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par mbchoq le Sam 27 Mai - 19:35

Un article très intéressant paru dans "Le Lac St-Jean" du 22 mai 2017, écrit par France Paradis sur une superbe auto construction !

Cliquez ici pour y accéder: Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois

Chapeau à ce couple, ils peuvent être fiers de leur teardrop ! qui sait on se croisera peut être un jour !!! :-)

*Source et crédit France Paradis Publié le 22 mai 2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Photo gracieuseté – Dominique Desbiens)

ÉBÉNISTERIE. Avec le souci du détail, Dominique Desbiens, ébéniste professionnel à la retraite, et sa conjointe Dorice Fortin, se préparent à aborder la saison 2017 de camping dans un nouvel environnement. Ils troquent en effet leur tente de 14 X 16 pieds pour une mini roulotte bulle que Dominique a construite à la main au cours de l'hiver, soit près de 800 heures de travail.
Publicité

Sur la rue Powell, dans le quartier Isle-Maligne, à Alma, la mini roulotte fait tourner bien des têtes et les commentaires sont élogieux sur le résultat final.

Dominique et Dorice ont déjà couché trois fois dans leur nouveau véhicule, histoire de valider le confort et l'inauguration officielle de la saison se fera en fin de semaine prochaine au camping de Val-Jalbert.

Un défi technique

Dominique et Dorice sont des amateurs de camping depuis quelque 18 ans et ont toujours utilisé une tente. Notamment, l'an dernier, ils ont fait l'acquisition d'un modèle de luxe de 14 X 16 pieds qui sera d'ailleurs à vendre prochainement.

«On venait de s'acheter cette tente-là et j'ai demandé à ma Blonde si une mini bulle, ça lui tenterait. Elle a dit oui. Je me suis mis à l'ouvrage, j'ai dessiné les plans par terre dans mon garage et je lui ai dit de laisser faire, que ça allait fonctionner », raconte Dominique.

Le 15 septembre dernier, il s'est donc mis en frais de réaliser le projet. Ébéniste pendant plus de 25 ans à l'Hôpital d'Alma, il a profité de son expérience, de son talent et de ses outils pour réaliser à la main chacune des composantes de sa mini roulotte.

Il a fait fabriquer sur mesure la base de la remorque en aluminium pour demeurer le plus léger possible et dans le garage, il a fabriqué chacune des autres composantes.

« Les plans, je les ai conçus dans ma tête. Je voulais quelque chose de compact, car on est seulement tous les deux. À raison de quelque 30 heures par semaines, ça m'a pris huit mois. Tout est en bois sauf la remorque et la quincaillerie », raconte Dominique Desbiens.

Hors tout, le véhicule à 6 pieds de large par 10 pieds de long et l'espace intérieur habitable disponible est de 6 X 8 pieds, incluant table, banquette, comptoir et armoires. Un mini frigo de même qu'un chauffage d'appoint encastré complètent le tout.

Le bois utilisé est du pin laminé et teint de même que du cèdre canadien pour les montants en courbures.

« Pour aller chercher les courbures dans le bois, j'avais mon gabarit par terre et je collais des pièces à raison d'un quart de pouce par jour avec un total de 72 serre-joints pour maintenir la pièce en place pendant le séchage. J'ai ensuite utilisé un rabot électrique pour la finition et le sablage pour arriver bien symétrique », explique l'ébéniste, qui rappelle qu'il faut du temps et de la patience pour réaliser ce genre de pièces.

La partie arrière s'ouvre pour faire la cuisine d'été. On y retrouve le poêle au gaz ainsi que du rangement divers pour tout le matériel.

« En matériaux, elle me coûte 9000 $... Mais si je calcule avec mon temps, elle doit valoir dans les 31 000 $ à 32 000 $. Demain matin, n'importe qui a beau arriver pour m'offrir de l'acheter, il ne l'aura pas, car il y a la moitié de mon cœur là-dedans. À 64 ans, j'en ai fait une et là, on va profiter de la vie avec », s'exclame Dominique Desbiens.

Ces 18 dernières années, leur amour du camping les a menés dans tous les terrains de la région Lac-Saint-Jean, de temps en temps à La Tuque et quelquefois à Tadoussac.

« Avec notre mini bulle, on va continuer la  même chose, on est des gens de région. C'est certain cependant qu'en arrivant sur un terrain de camping, on va faire tourner des têtes », de conclure Dominique et Dorice avec un large sourire de satisfaction.

La partie arrière cache la cuisine d'été avec tous les équipements requis.
mbchoq
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois

Message par charlevoix418 le Dim 28 Mai - 8:12

Je n'ai pas lu d'indications sur le poids.  Toute une job!  Félicitations à cet auto-constructeur!
charlevoix418
Membre régulier
Membre régulier

Message par Mike 66 le Dim 28 Mai - 10:09

Ouais sacré beau boulot ... Ben oui , la semaine passée chérie me passe le journal local avec l'article , étant de la vieille école , je dit à chérie '' je vais découper l'article pour SChoq '' , elle me dit ben non je vais te le trouver et te l'envoyer , ce qui fût fait mais comme les trois dernières nuits ont été passées au travail , ça m'a sorti de la mémoire ... Tu as été plus vite que moi MBShoq ! lol
Mike 66
Membre régulier
Membre régulier

Message par schoq le Dim 28 Mai - 10:32

Lolllll !!!! Ont essaient d'avoir des yeux un peut partout mais ça s'en vient de plus en plus difficile de trouver du nouveau matériel pertinent. Mbchoq et moi avons affiché 62% des postes présent sur le forum et nous, nous s'efforçons toujours a faire au moins 8 postes par semaine pratiquement sans aide mis a part de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 20% et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 11%, et quelques autres contributeurs occasionnel.

Nous espérons que d'autres membres emboîterons le pas et s'ajouterons bientôt au petit noyau de contributeurs existant afin d'aider a trouver du nouveau matériel sur les différents sujets du forum.

J'ai tenté de trouvé M. Dominique Desbiens sur les réseaux sociaux sans succès pour l'inviter a venir nous parler de son expérience comme auto constructeur.

UPDATE

Nous avons joint M. Desbiens au téléphone ce matin et nous l'avons invité a venir nous parlé de son expérience de construction et de camping avec sa belle petite roulotte. Donc c'est a suivre ...

_____________________________________________________________________________________

Fondateur/administrateur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] &
Passionner de tout l'univers des mini-roulottes et teardrops

schoq
Membre partenaire
Membre partenaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut